Depuis 1983, mon père Pascal cultive du blé tendre. On peut dire que c'est un pro ! Et il m'a transmis cette passion de la culture, à moi et mes deux sœurs, Axelle et Bénédicte ! Oui, oui, j'ai bien dit "sœurs" ! Pas de garçons chez les Patin et pourtant la relève est assurée ! De notre plein gré, mes sœurs et moi avons toujours voulu apprendre à devenir agricultrices. Et pas seulement à faire la paperasse, mais à cultiver la terre. Tout le monde met la main à la pâte ! Au rythme des saisons, nous participons aux travaux des champs et de récolte. En plus de l'expérience, la nature nous permet de récolter des blés de qualité pour une farine fine et authentique.
Passage en revue d'une année de culture de blé:
Après les récoltes d'été, nous travaillons le sol une première fois pour l'enfouissement des résidus de la culture précédente et pour le désherbage préventif.
Puis en octobre, la terre est labourée mais pas systématiquement d'une année à l'autre pour préserver la biodiversité du sol.
Le blé est semé tout de suite sur la terre fraîchement retournée.
Pour une farine d'excellence, nous choisissons les meilleures variétés de blé panifiable et mettons tout en œuvre, travaillons avec la nature, pour récolter des blés de qualité.
Puis jusqu'à la récolte, le blé est attentivement surveillé. Tantôt le blé a faim donc on le nourrit, tantôt le blé est malade donc on le soigne. Et tout ceci uniquement s'il en a besoin. Notre pratique culturale est raisonnée.
En août vient le temps des récoltes. Nous stockons une partie du blé à la ferme pour la transformation en farine. Il est stocké au sec, sans traitement insecticide ni traitement
de conservation.
Le blé passe entre deux meules de pierre qui permettent de moudre celui-ci tout en conservant ses qualités nutritives et gustatives. Une fois le blé moulu, on obtient une farine intégrale qui est ensuite tamisée. Les différents tamis permettent ensuite d'obtenir les farines complète, semi-complète et blanche. Plus la farine est tamisée, plus elle sera blanche.
Rien n'est ajouté ! Pas besoin d'additifs pour modifier la qualité, ni de conservateurs pour la préserver.
Le blé est moulu sur commande pour une qualité de farine optimale. Celle-ci se conserve au sec au moins six mois après sa fabrication.